mercredi 29 février 2012

Branding


Peut-être savez-vous déjà ce qu'est le branding. Personnellement j'ai appris ce que c'était il y a peu !

Définition Wikipédia

"Le branding est, dans le domaine du marketing, la discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l'image des entreprises qui exploitent les marques."

Je vais plus me focaliser sur le côté "image de marque".

Le but du branding est en fait de personnaliser l'image de l'entité (entreprise, marque, etc.), en définissant ses caractéristiques, ce que l'on doit ressentir en pensant à cette dernière, notamment en "mettant en scène" quelques éléments qui la représente, afin de se démarquer des autres marques. Le branding ne se limite donc pas à un logo ;-)

Prenons quelques exemples, ce sera plus parlant !

Les exemples qui suivent sont tirés du site newsgrid.fr, un blog sur le design. Donc si vous voulez en voir plus c'est par .


Le branding d'un hôtel-boutique mexicain (on clique sur le lien pour en voir plus !) :


" La volonté était de montrer une face différente de la culture mexicaine, et de son peuple. Cela se ressent à travers les couleurs et les motifs raffinés employés."

Celui d'une marque de vêtements espagnole (d'ailleurs j'aime beaucoup le style !) : 

Le but est de "trancher avec l’actuelle identité de la marque plutôt classique. Pour cela l’ensemble des textes ont été directement peint à la main sur les murs avec une brosse et de l’encre fluorescente. Le reste du branding a été conçu dans cette optique, l’ensemble apportant une fraîcheur au lieu."

Et vous, quel serait le branding qui vous représente ? ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire