mardi 21 février 2012

Deux expos pour le prix d'une : Partie 1


J'ai acheté le magazine Elegy n°71, "tout ça parce qu'il y avait une interview de Benjamin Lacombe et de jolies illustrations dedans" (j'étais une fan girl mais je vous rassure je me suis calmée). Rien d'intéressant me direz-vous, sauf que c'est grâce à ce magazine que j'ai appris qu'en plus du fait que ce dernier exposait actuellement à la galerie Daniel Maghen (Paris), une exposition d'art moderne/brut/populaire avait lieu au même moment à la halle Saint-Pierre (Paris aussi). Deux bonnes raisons pour aller passer une journée à Paris !

Exposition de Benjamin Lacombe à la galerie Maghen

Petite présentation rapide : Benjamin Lacombe est un illustrateur que l'on peut retrouver dans divers livres, notamment, les Contes Macabres d'Edgard Poe, Notre-Dame de Paris, ou encore l'Herbier des Fées (j'ai le premier et ai feuilleté les deux autres, la qualité est là.)
Me voilà donc entrant dans la galerie Daniel Maghen, sur les bords de la seine. C'est une petite galerie qui peut surprendre par sa taille au début (je ne sais pas pourquoi je m'attendais à quelque chose de grand) mais au contenu très intéressant, puisqu'elle contient énormément d'originaux de divers dessinateurs de BD, rangés dans de grands classeurs. J'en ai feuilleté quelques uns, mais je me suis surtout concentrée sur l'expo. Par chance, on avait le droit de prendre des photos. Par mal chance, les miennes ne sont pas très réussies (mais il y en a des mieux ).
Ça fait plaisir de voir les originaux ! Accompagnés en plus de poupées représentant quelques personnages de Benjamin Lacombe, poupées réalisées par Julien Martinez.
Là j'ai appris et vu que B. Lacombe travaillait également au coup de cuteur sur la peinture ce qui donne un rendu intéressant (en plus de son mélange huile et gouache).
Bon en tout cas je n'ai pas été déçue !
A propos de la galerie, l'entrée est gratuite, les gens y sont sympa :-) Même si l'exposition est terminée n'hésitez pas à aller feuilleter les grands classeurs ! Si j'ai l'occasion je pense que j'y retournerai.

Pour info ce sont de vrais morceaux de tapisserie découpés !
L'Herbier des Fées

Contes Macabres

Blanche-Neige

Blanche-Neige


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire