mardi 21 février 2012

Deux expos pour le prix d'une : Partie 2

Rappel du contexte :

J'ai acheté le magazine Elegy n°71, "tout ça parce qu'il y avait une interview de Benjamin Lacombe et de jolies illustrations dedans" (j'étais une fan girl mais je vous rassure je me suis calmée). Rien d'intéressant me direz-vous, sauf que c'est grâce à ce magazine que j'ai appris qu'en plus du fait que ce dernier exposait actuellement à la galerie Daniel Maghen (Paris), une exposition d'art moderne/brut/populaire avait lieu au même moment à la halle Saint-Pierre (Paris aussi). Deux bonnes raisons pour aller passer une journée à Paris !
Exposition Hey! à la Halle Saint-Pierre


Hey !

La Halle Saint-Pierre, c'est grand. Plus d'une 60aine d'artistes y sont exposés pour l'expo, le tout sur deux étages.
Mais parlons de Hey! tout d'abord. 
"Street Art, illustration, peinture, graffiti : la revue Hey! propose une vision artistique moderne à dominante urbaine. Véritable source d’information graphique et d’inspiration, elle s’adresse aux artistes, comme aux curieux !"
La revue a été fondée par "Anne et Julien" deux passionés qui ont envie de faire connaître au monde des genres encore trop peu connus.

Direction la Halle Saint-Pierre donc. J'en suis fort triste, mais cette fois, les photos étaient interdites... Je ne vais pas parler de tous les artistes que j'ai vu, mais de quelques-uns de ceux qui m'ont plu (sachant qu'avant ça je n'avais, je pense, jamais vu d'oeuvres d'art de ce genre).

Du Tatoo



Tout d'abord, la première artiste dont j'ai pu voir les oeuvres : Titine K-Leu. Il s'agit d'une peintre auto-didacte. Les tableaux que j'ai pu voir font partie de la série "Hommage aux icônes du tatouage", personnages tatoués célèbres "entre 1900 - 1950 et qui vivaient en marge de la société". (source : http://www.abpi.ch/titine%20k-leu/default.htm).
Bref les toiles m'ont vraiment sauté aux yeux, de part leurs couleurs, leurs motifs...
Mais sachez qu'à l'oeil les couleurs sont 100 fois mieux !

De l'humour noir...

...avec Véronique Dorey ! J'ai juste adoré. Véronique Dorey est une coloriste connue dans le milieu de la bande-dessinée. Les peintures que j'ai pu voir évoquent le monde de l'illustration publicitaire. Et ils s'agissaient bien de peintures, même si la précision pourrait nous faire croire qu'il s'agit d'oeuvres numériques.
La série m'ayant le plus marqué et celle de "A Time for Love" : 



Goodbye Darling : http://www.paris-art.com/agenda-culturel-paris/a-time-for-love/dorey-veronique/10384.html

Et une autre d'une autre collection : http://wombat.tv/2011/09/20-affiches-veronique-dorey/

Des supers héros embryonnaires



Juste parce que c'est un lieu commun et que ça plaira à beaucoup, mais je ne m'étends pas sur le sujet : collection "Prédestinés : 8 superfoetus et un accident".
Des superfoetus en crystal de synthèse faits par Alexandre Nicolas (En cliquant sur les photos vous aurez plus de détails)

Du... space ?






Je concluerai avec un autre artiste, Chris Mars (à priori son site pose problème pour certains navigateurs). Alors, autant être honnête, à première vue, je n'ai pas aimé le style. Si j'ai bien compris, il s'agit de représenter le rejet de la société pour les personnes différentes. C'est son frère, schizophrène, qui l'a inspiré.
Pour approfondir plus la chose et mieux la comprendre, je vous invite à regarder l'émission du Mensomadaire consacrée à l'exposition Hey!, qui présente Chris Mars et montre l'un de ses courts-métrages. Malheureusement au moment où j'écris cet article la vidéo ne semble plus disponible :-(

Sinon vous pouvez aller voir sur son site, le court métrage était "How Dale Become Famous". Mais vous n'aurez pas son interview, ce qui est bien dommage !


En résumé, je vous invite à vous intéresser à tout ce monde de l'art moderne, brut, populaire, etc. !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire